Public avec handicap

Tout au long de l’année, du mardi au vendredi (hors vacances scolaires), nous accueillons au sein de notre structure des personnes en situation de handicap qui sont accompagnées de leur équipe d’encadrants pour des séances de sensibilisation aux équidés et à leur univers (cf.planning des séances ci-dessous). Ces personnes en situation de handicap résident pour la plupart dans des établissements spécialisés, comme les Foyers de vie par exemple.

Au contact des poneys et chevaux du club, ces séances permettent de développer le toucher, l’autonomie, l’équilibre et la découverte d’une nouvelle activité créant une relation avec l’animal.

Pour qui sont faites ces séances de sensibilisation aux équidés et à leur univers Séance avec les équidés pour personne en situation de handicap?

 

Ces séances sont adaptées aux personnes en situation de handicap (non moteur), qui, pour ces séances, sont encadrées de leurs accompagnateurs du foyer auquel ils sont rattachés. Quel que soit leur handicap, grâce à la gentillesse des poneys et chevaux que nous mettons à disposition, chacun trouvera une ou plusieurs activités qui lui conviendront : brossage, conduite à pieds, à cheval ou encore en sulky.

 

accompagnement-equitherapieComment s’organisent ces séances d’équithérapie ?

 

La monitrice ou le moniteur d’équitation de l’Ecurie de Sainval et l’équipe de l’établissement spécialisé et organisateur associent leurs compétences pour proposer des séances de sensibilisation aux équidés et à leur univers de qualité. Ainsi, la monitrice / le moniteur d’équitation met au service de l’organisateur ses connaissances des équins et l’équipe organisatrice, composée d’éducateurs spécialisés et d’aides médicaux psychologiques, met à disposition ses compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap pour animer les séances.

Avant de commencer les séances de sensibilisation aux équidés et à leur univers, l’équipe organisatrice établit un programme pédagogique permettant de définir les objectifs et les moyens d’y parvenir pour chaque participant. Le contenu de ce programme pédagogique détaille de manière individuelle quelle est l’expérience équestre et détermine les activités à réaliser au cours des différentes séances et oriente sur les moyens d’aider au mieux chaque participant.

L’équipe encadrante de ces établissements spécialisés organise ces séances en fonction du programme pédagogique sur un format d’une heure par semaine pour une durée définie dès le début et accompagnent leurs résidents par groupe de 4 à 6.balade-séance-public-handicap

 

seance-groupe-equitherapie

cours-equitation-2016-2017

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecuriedesainval.com/public-avec-handicap/